Les faits

Socio-culturel

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C'est en 2002 qu'a débuté la perception de la Rémunération Equitable pour toute diffusion publique de musique à l'occasion des activités sociales et culturelles. De gros efforts ont donc été fournis dans ce secteur, afin de faire en sorte que cette nouvelle réglementation soit connue et acceptée par le grand public.

Une politique intense de communication a été pratiquée tout au long de l'année pour faire en sorte que les nouvelles règles soient connues du grand public:

     -  mailing à l'attention des communes, des CPAS et des écoles;
     -  affiches spécifiques à destination entre autres des associations culturelles et rappelant l'obligation de payement de la Rémunération Equitable;
     -  de très nombreuses sessions d'information auprès des communes, ainsi qu'auprès de sociétés organisatrices d'évènements.

L'encaissement de la Rémunération Equitable auprès des salles polyvalentes a été confié à Honebel. Un millier de salles ont opté en 2002 pour le tarif annuel. Outsourcing Partners est chargé de la perception de la Rémunération Equitable pour les activités temporaires, les maisons de jeunes et les centres culturels. Près de 4.400 organisateurs d'activités temporaires ont payé la Rémunération Equitable en 2002.

Les perceptions dans le secteur des activités temporaires sont restées bien en deçà des prévisions. C'est principalement dû au fait que les organisateurs d'activités socio-culturelles ne les déclarent pas. Dans cette optique, nous avons mis en place une procédure de recherche d'activités temporaires. Nous en avons répertorié plus de 13.000 et pris contact avec leurs organisateurs par courrier ou par courriel, afin de leur rappeler l'obligation de déclaration pour toute diffusion de musique enregistrée lors d'activités temporaires.

La perception auprès des maisons de jeunes et des centres culturels a débuté à la fin de 2002. Jusqu'à présent 393 maisons de jeunes et 147 centres culturels ont payé la Rémunération Equitable.

Le secteur Socioculturel fera l'objet en 2004 d'une attention particulière par le renforcement de la procédure de dépistage et de contrôle des activités de façon à encourager les déclarations spontanées.

Date: 16/12/2003


Contrôles sur place

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Les procédures de contrôle seront revues en 2004, afin d'accroître leur efficacité et de stabiliser les coûts s'y rapportant à un niveau raisonnable.
Le secteur des Services bénéficiera d'une attention particulière et pour les activités temporaires, les contrôles seront plus fréquents et en cas de non-paiement, des sanctions seront infligées.

Si vous organisez des activités temporaires complexes, vous pouvez faire appel à un conseiller qui vous aidera à remplir votre déclaration de la manière la plus efficace possible. Pour ce faire, vous pouvez envoyer un e-mail à afin qu'il prenne contact avec vous dans les plus brefs délais.

Date: 16/12/2003


Salons de coiffure : première phase terminée à 96 %.

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La première phase de la procédure de perception consiste à rechercher tous les commerces qui utilisent de la musique. Pour les salons de coiffure et les instituts de beauté, cette phase est quasiment terminée. Seuls 4 % n'ont jamais répondu et courent le risque d'être poursuivis en justice. Il est donc dans l'intérêt de ces personnes de se mettre en ordre au plus vite. Nous avons en fin de compte reçu une réponse de 24.488 commerces et 10.615 d'entre eux utilisent de la musique.

Date: 1/8/2001


HORECA : première phase terminée à 91 %.

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La première phase de la procédure de perception consiste à rechercher tous les commerces qui utilisent de la musique. Pour le secteur Horeca, cette phase est quasiment terminée. Seuls 9 % n'ont jamais répondu et courent le risque d'être poursuivis en justice. Il est donc dans l'intérêt de ces personnes de se mettre en ordre au plus vite. Nous avons en fin de compte reçu une réponse de 68.489 commerces et 42.242 d'entre eux utilisent de la musique.

Date: 1/8/2001


Magasins : première phase terminée à 95 %.

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La première phase de la procédure de perception consiste à rechercher tous les commerces qui utilisent de la musique. Pour les magasins, cette phase est quasiment terminée. Seuls 5 % n'ont jamais répondu et courent le risque d'être poursuivis en justice. Il est donc dans l'intérêt de ces personnes de se mettre en ordre au plus vite. Nous avons en fin de compte reçu une réponse de 102.159 magasins et 21.307 d'entre eux utilisent de la musique.

Date: 1/8/2001


Chaînes de magasins : 82% diffusent de la musique dans les magasins.

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La première phase de la procédure de perception consiste à rechercher les commerces qui utilisent de la musique. Pour les chaînes de magasins, cette phase est encore en cours. Sur les 2.194 magasins dont nous avons déjà reçu la réponse, 1.791 utilisent de la musique.

Date: 1/8/2001


Services

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La première phase de la procédure de perception consiste à rechercher tous les commerces qui utilisent de la musique. Pour le secteur des services, cette phase est quasiment terminée. Seuls 17 % n'ont jamais répondu et courent le risque d'être poursuivis en justice. Il est donc dans l'intérêt de ces personnes de se mettre en ordre au plus vite. Nous avons en fin de compte reçu une réponse de 75.073 prestataires et 8.273 d'entre eux utilisent de la musique.

Date: 1/8/2001


Les chiffres

Horeca

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La perception de la Rémunération Equitable dans ce secteur a débuté en 1999: elle y est relativement bien acceptée. En 2002, quelques 38.200 exploitations se sont acquittées de la somme due, contre 38.000 en 2001.

Après analyse plus approfondie du secteur, nous avons constaté que :

     -  Les musiques les plus diffusées dans les dancings et cafés dansants sont la House et la musique populaire.
     -  Les musiques les plus diffusées dans les établissements Horeca sont la musique populaire, les radios publiques (RTBF, VRT) et les stations de radios locales. Les radios nationales de musique classique sont les moins diffusées.

Date: 16/12/2003


Coiffeurs et esthéticiens

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En 2002, la Rémunération Equitable a été payée par 10.976 coiffeurs ou esthéticiens, contre 11.400 en 2001.

Nous avons constaté que

     -  46% des coiffeurs et esthéticiens nouvellement inscrits ont déclaré diffuser de la musique
     -  Les émetteurs locaux suivis de la musique nationale populaire sont les plus diffusés. Très peu d'exploitants ont déclaré diffuser de la musique classique.

Date: 16/12/2003


Commerces

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En 2002, 21.213 exploitations ont payé la Rémunération Equitable, contre 24.000 en 2001. Une analyse des raisons de cette baisse du nombre d'exploitations est nécessaire.

Après analyse plus approfondie du secteur en 2002, nous avons constaté que :

     -  32% des exploitants de commerce nouvellement inscrits ont déclaré diffuser de la musique.
     -  La musique nationale populaire et les émetteurs locaux sont diffusés en majorité, tandis que peu ont déclaré diffuser de la musique classique.

Date: 16/12/2003


Services

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En 2002, 10.976 exploitations ont payé la Rémunération Equitable, contre 11.400 en 2001.

Nous avons constaté que :

     -  11% des sociétés de services et des professions libérales nouvellement inscrites en 2002 ont déclaré diffuser de la musique.
     -  La musique nationale populaire et les émetteurs locaux sont les plus diffusés. Le nombre de personnes contactées ayant déclaré diffuser de la musique classique est ici supérieur aux autres secteurs.

Un recours, visant l'annulation de l'Arrêté royal relatif à la Rémunération Equitable due par les entreprises de services et toutes les professions libérales, a été introduit au Conseil d'Etat. Ce recours vise l'entièreté de l'Arrêté royal concernant le secteur des Services et pas seulement le principe de la rétroactivité, comme c'est le cas pour le recours introduit par un commerçant. La procédure étant toujours en cours, tous les droits perçus dans ce secteur restent bloqués.

Date: 16/12/2003


Les mailings

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Pour connaître tous ceux qui utilisent de la musique dans des lieux accessibles au public, une lettre a été envoyée à tous les utilisateurs potentiels et ce, à des moments différents.
Le but était de collecter les données sur l'éventuelle utilisation de la musique. Les chiffres sont impressionnants :
     -  75.717 lettres ont été envoyées aux commerces horeca
     -  118.521 lettres ont été envoyées aux magasins et autres points de vente
     -  98.160 lettres ont été envoyées aux prestataires de services
     -  27.611 lettres ont été envoyées aux salons de coiffure et instituts de beauté

Date: 1/8/2001


Combien de commerces diffusent de la musique ?

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L'utilisation de musique diverge fortement suivant les secteurs :
     -  42.242 commerces horeca, soit 62 %, utilisent de la musique
     -  21.307 magasins et autres points de vente, soit 21 %, utilisent de la musique
     -  8.273 prestataires de services, soit 11 %, utilisent de la musique
     -  10.615 salons de coiffure et instituts de beauté, soit 44 %, utilisent de la musique
     -  1.791 magasins de grandes chaînes, soit 82 %, utilisent de la musique

Date: 1/8/2001


Pour les artistes-interprètes et les producteurs

Paiement

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Les sommes perçues auprès des utilisateurs doivent finalement arriver chez les artistes-interprètes et les producteurs.
Pour les producteurs, la distribution a déjà commencé début 2001. Concernant les artistes, pour lesquels les problèmes sont un peu plus complexes, un travail très intensif a été réalisé pour pouvoir commencer à distribuer les sommes vers la fin de l'année en cours, début de l'année prochaine.
Artiste-interprète ou producteur, vous pensez avoir droit à une partie de ces perceptions ? Contactez dans ce cas une des sociétés de gestion. Vous trouverez toutes les coordonnées dans la rubrique "Adresses".

Date: 1/8/2001